Notre site de nettoyage n'est pas parfait, il ne correspond pas au cas idéal d'une plage de sable du littoral.
Mais, il informe sur la nature et les quantités massives de déchets
dérivants dans l'estuaire de la Seine, qui finiront en Mer...
(Les déchets en mer proviennent à 80% des bassins
versants et des fleuves)
Résultat de 6 heures de ramassage à une
vingtaine de bénévoles, de tous les déchets sur 117 mètres de rivage
(2376 m2), de 7 heures de comptage des gros déchets (8 bénévoles) et de
100 heures pour les petits déchets… Soit environ 280 heures de
travail
pour vous informer.
(l'association ne réclame, pour l'instant, aucune aide publique.)
- Nos résultats sont transmis au CEDRE
(Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les
pollutions accidentelles des eaux), organisme chargé pour la France de
rassembler les données pour le programme OSPAR Marine Litter.
Notre but ? Vous informer. Vous faire agir pour sauvegarder...
Cette surveillance s’effectue selon une méthodologie commune aux 15
pays membres d’OSPAR dont la France, détaillée dans ce guide (anglais/français) :
La commission OSPAR oeuvre pour la protection du milieu marin de l’Atlantique Nord-Est, son
bilan de santé 2010
met en évidence des quantités inacceptables de déchets sur le littoral,
avec en moyenne 712 déchets comptabilisés par 100 m de plage.
OSPAR a initié également la mise en oeuvre d'un
objectif de qualité environnemental (EcoQO) mesuré par l'abondance de plastique dans l'estomac du fulmar boréal (Fulmarus glacialis) et l'utilise comme un instrument pour évaluer les tendances temporelles et les différences régionales.
L'approche «Fulmar-Litter-EcoQO» a été retenue comme un exemple pour la mise en oeuvre de l'indicateur DCSMM 10.2.1 et l'évaluation du «bon état écologique» dans la région OSPAR.
Les zones maritimes et hydrographiques OSPAR
La Convention OSPAR
OSPAR est une convention contractée par 15 gouvernements des côtes Nord
Est Atlantique (incluant l’Islande), en collaboration avec la
Communauté européenne, pour protéger l'environnement marin de
l'Atlantique Nord-Est. OSPAR couvre cinq sous-régions: l'Arctique, la
Grande Mer du Nord, les mers Celtiques, le golfe de Gascogne et côtes
Ibériques et l'ensemble de l'Atlantique Nord-Est. Le projet pilote sur
la surveillance OSPAR des plages mené entre 2000 et 2006 a été le
premier projet régional à l'échelle de l'Europe visant à développer une
méthodologie standardisée pour la surveillance des plages. Le rapport
final du projet (OSPAR, 2007) est basé sur une analyse statistique des
déchets marins de 944 sites suivis selon un protocole d'observation
normalisé. Les sources principales de déchets ont été identifiées
(pêche et aquaculture, déchets sanitaires, transport maritime,
activités offshore, tourisme) en utilisant un protocole de surveillance
standard sur deux segments de 100 et 1000 m. L'évaluation montre la
stabilité des niveaux entre 2001 et 2006. OSPAR était par ailleurs
largement impliqué dans le processus d’élaboration de la DCSMM (Galgani
et al., 2010) qui inclut un suivi sous procédure d'assurance qualité.
Au delà des opérations de prévention, OSPAR a également initié une
opération de collecte de déchets par les navires de pêche
professionnels (Fishing for Litter) comme un moyen pratique, simple et
efficace pour éliminer les déchets de l'environnement marin. En 2008,
cette opération suivie par KIMO en Ecosse et aux Pays-Bas a impliqué
191 navires et enlevé 237 tonnes de détritus.
Source IFREMER (collaboration S.O.S. Mal de Seine) :
«Propriétés et quantités de déchets marins ne provoquant pas de dommages au milieu côtier et marin»
La Directive-Cadre "Stratégie pour le Milieu Marin" sera largement inspirée de la surveillance OSPAR